Société cynologique de la Vallée de Joux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Société cynologique de la Vallée de Joux

www.cynovaljoux.ch
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ Empty
MessageSujet: RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ   RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ EmptyJeu 20 Juil - 17:33

LES PRINCIPES DU RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ


L'entraînement par renforcement conditionné se base sur les principes établis par le Dr. Ivan Petrovitch Pavlov en 1889 et qui s'énoncent comme suit:
Tout animal (humain inclus) va reproduire tout comportement ou attitude qui lui apporte quelque chose de plaisant (renforcement positif);
Tout animal (humain inclus) va cesser tout comportement ou attitude qui lui apporte quelque chose de déplaisant (renforcement négatif);
Tout animal (humain inclus) va éventuellement cesser tout comportement ou attitude qui ne lui apporte rien de plaisant ni rien de déplaisant (renforcement neutre).



Ce que les entraîneurs de chiens appellent l’entraînement au clicker est une application de l’analyse du comportement qui fut initialement inventée et développée il y a plus de quarante ans, par Keller Breland, Marian Breland Bailey et Bob Bailey. Cette technique atteint une utilisation répandue dans l’entraînement des mammifères marins. Bien que les entraîneurs de mammifères marins utilisent un sifflet, plutôt qu’un clicker, leur technique se base sur les mêmes principes et est exactement la même que ce que les gens appellent maintenant l’entraînement au clicker.

En 1992, lors d’une conférence annuelle à San Francisco, Karen Pryor organisa un groupe de présentation formé d’entraîneurs d’animaux utilisant le réflexe conditionné. Ce groupe, outre Karen Pryor, comprenait Gary Wilkes, Gary Priest et Ingrid Kang Shallenberger. Après cette conférence, Karen Pryor et Gary Wilkes mirent sur pied le premier séminaire d’entraînement au clicker nommé « Don’t shoot the dog » pour un groupe de 250 entraîneurs de chiens. C’est à ce moment que les choses commencèrent réellement à bouger.

L’entraînement au clicker diffère de plusieurs façons des techniques d’entraînement de chien traditionnelles. D'abord, bien que nous employions souvent la nourriture comme renforcement primaire, nous n'employons aucune privation. Ce n'est simplement pas nécessaire. En second lieu, nous n'employons aucune punition durant l’entraînement. Tandis que les réprimandes peuvent se produire durant la vie quotidienne, nous évitons la punition et le renforcement négatif autant que possible comme outils d'instruction. Troisièmement, les sessions sont très brèves, peut-être juste quelques minutes : aucune routine, pas de longue répétition : faites des progrès, et passez à autre chose. En outre, nous incorporons beaucoup de variété : variations dans l’entraînement, dans les mouvements enseignés, dans les renforcements utilisés, et ainsi de suite.

Les différents renforcement utilisés (RENFORCEMENT PRIMAIRES) sont:

- Friandises;
- Caresses;
- jeu

Il n'y a pas d'ordre de priorité entre les renforcements. On varie souvent, et on utilise le renforcement le mieux adapté à la situation en tenant aussi compte duquel amène chez le chien l'enthousiasme désiré.



La différence la plus importante, toutefois, est le clicker. (Vous tenez le clicker, et cliquez). Pas seulement ce talisman mécanique, mais, ce qu’il fait précisément. Le clicker n’est pas seulement un renforcement conditionné ou un substitut de la nourriture. Oui, çà l’est, et c’est aussi un stimulus d’association, voulant dire « la récompense s’en vient, mais plus tard. » Et c’est un signal de fin : « le travail est fait, vient chercher ta récompense.» Et, c’est aussi un marqueur d’événement.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Caissier(ère) de la société



Nombre de messages : 1
Localisation : Vallée de Joux
Date d'inscription : 22/07/2006

RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ Empty
MessageSujet: Re: RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ   RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ EmptySam 22 Juil - 22:57

Oui, je confirme le cliker c'est super et le chien apprend avec plaisir, mais c'est pas toujours facile, car c'est une métode très différente de ce qu'on a l'habitude et il ne faut pas oublier qu'à chaque nouvel exercice tu ne dois pas donner d'ordre au début, mais seulement quand l'exercice est bien assimilé.

Donc il faut toujours bien réfléchir comment y arriver !

Mais après vu que c'est le chien qui a du réfléchir il ne l'oublie plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
RENFORCEMENT POSITIF CONDITIONNÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Société cynologique de la Vallée de Joux :: Forum général-
Sauter vers: